Comment les films plastiques du sac bleu sont-ils recyclés ?

 

Nous l’avons dit et répété, mais saviez-vous que vous pouvez jeter 16 catégories de matériaux différents dans votre poubelle PMC ? Chez vous, ils vont dans le même sac bleu, mais le centre de tri les sépare en flux de matériaux distincts. L’un de ces flux comprend les films en polyéthylène, en abrégé les films PE : sachet vide de fromage râpé ou de salade, plastique qui entoure vos rouleaux de papier WC... Ces films sont recyclés ici, en Belgique. Et pour boucler la boucle : ces films sont recyclés en films. On vous explique comment ça marche !

Le centre de tri

D’abord et avant tout : les films sont acheminés vers l’entreprise de recyclage depuis le centre de tri des PMC. En effet, c’est là qu’atterrissent tous les sacs bleus sortis par les Belges sur le pas de leur porte et collectés par camion. Au centre de tri, les sacs bleus passent par un processus de tri extensif, et en fin de parcours, ce sont pas moins de 16 flux de matériaux qui sont séparés et pressés en balles. Les balles de films polyéthylènes s’en vont vers l’entreprise de recyclage Ecoo, dans le Limbourg, à Beringen.

L’entreprise de recyclage

Une fois dans l’entreprise de recyclage, ces balles sont ouvertes et déposées sur le tapis roulant. Le processus de recyclage proprement dit peut commencer. Des tamis vibrants séparent les films qui sortent des balles fraîchement ouvertes. Ils passent ensuite sous l’œil d’une caméra infrarouge, qui détecte les impuretés. Ces impuretés sont soufflées et éliminées. Ensuite, les films partent en direction du broyeur, qui les découpe en petits morceaux.

Recyclagebedrijf ecoo
drijf-zinkbad folie-tot-folierecyclage
agglomeratie van de folies

S’ensuit toute une procédure de lavage et de séchage. Les films passent notamment dans un bain qui élimine les dernières impuretés, grâce à la technique du « flotter/couler ». En fonction de leur épaisseur, certains films resteront en surface tandis que les autres couleront. Cette étape est importante, car pour être recyclés correctement, les matériaux doivent être exempts de toute impureté. Par ailleurs, l’eau utilisée durant l’ensemble du processus de lavage n’est pas perdue : elle est recyclée et purifiée en circuit fermé.

Après cet ultime nettoyage, les morceaux de film sont séchés de différentes manières. Ensuite, le film séché est propulsé par ventilateur vers un silo tampon.
 

À cet endroit, les morceaux de film sont compressés en petits bouchons, grâce à une technique appelée l’agglomération. Comme cette méthode génère de la chaleur, les bouchons, ou « agglomérats », sont ensuite transportés vers une tour de refroidissement.
Par la suite ils sont fondus, via une extrudeuse. Le matériau liquide ainsi formé passe alors par un microfiltre et est transformé en granulat par une lame rotative et un granulateur. Cela donne les petits grains de plastique que vous voyez ici. Après un contrôle qualité, ces granulats sont prêts à être livrés aux clients, qui les transformeront en films neufs pour leurs produits ou leurs emballages. Et voilà comment se passe le recyclage de film à film !

Envie de découvrir tout le processus en images ? Regardez la vidéo !
 

granulaat