Le P de PMC : que deviennent les emballages en plastique ?

 

Vous triez soigneusement vos emballages en plastique dans le sac bleu PMC. Et celui-ci est collecté à votre domicile – c’est super pratique ! Mais vous vous demandez ce que deviennent tous ces emballages en plastique, après la collecte ?

Il n’y a pas un, mais des plastiques

Les emballages en plastique qui atterrissent dans votre sac PMC sont très divers, comme vous avez certainement pu le remarquer. Il y a les plastiques souples ou rigides, transparents ou opaques, mats ou brillants, de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Ne dites donc plus que tous les plastiques se valent. Il en existe de toutes les sortes, chacune avec sa propre composition et sa propre application. Tous ces emballages ne peuvent donc pas être triés dans une seule et même fraction.

sorteercentrum

Saviez-vous que vos PMC arrivent sur un tapis roulant de 5 kilomètres de long ?

 

Vers le centre de tri !

Et c’est pour cette raison que votre sac PMC est d’abord envoyé dans un centre de tri, où les matériaux sont correctement séparés les uns des autres. À propos, tous ces centres de tri - il y en a cinq - sont en Belgiue, spécialement contruits pour les sacs PMC.

Les sacs sont déchirés et vos emballages arrivent sur un grand convoyeur de triage, où ils passent par différentes étapes. Les machines de tri utilisent les dernières technologies pour reconnaître tous ces matériaux et emballages et les trier automatiquement.

Onze flux de matériaux en plastique

Ce tri des emballages contenus dans votre sac PMC permet de distinguer quelque 16 flux de matériaux. Cela fait bien plus que les 3 lettres de PMC ! Il y a le M, pour les emballages métalliques, qui regroupe trois matériaux : l’acier, l’aluminium et les petits aluminiums comme les capsules de boisson. Puis le C, pour les cartons à boisson. Et le P, emballages en plastique ? Celui-ci est subdivisé en onze types de plastiques différents. Parce qu’un P n’est pas l’autre !

Tout d'abord, les bouteilles en plastique en PET. Elles sont réparties en un flux clair, un flux bleu, un flux coloré et un flux opaque. Les raviers et barquettes en PET, à la composition un peu différente, forment leur propre catégorie. Les autres plastiques rigides sont triés selon quatre flux : le (high density) polyethylène, le polystyrène, le polypropylène et les plastiques mélangés. Enfin, les plastiques souples – essentiellement des films et des sacs – sont également triés selon deux flux : le polyéthylène et les films mixtes. Une petite partie résiduelle ne peut pas être recyclée.

trommelzeef in het sorteercentrum van Indaver

Une fois les sacs bleus déchirés, tous les emballages remontent le tapis roulant vers les tambours criblés, où les grands films sont séparés.

Korrels van HDPE

Ces grains étaient autrefois des récipients en plastique fabriqués en HDPE, tels qu'une bouteille de savon de douche, de détergent, de crème solaire, ...

Prêts pour le recyclage

Vient ensuite le moment de donner une nouvelle vie à tous ces emballages en plastique. Comprimés en grandes balles par catégorie, ils sont ensuite envoyés vers des usines de recyclage spécialisées. Ils y sont lavés et broyés en flocons ou granulats purs et prêts à l’emploi. Ils constituent la matière première de base parfaite pour fabriquer de nouveaux produits.

Vous les recroiserez dans leur prochaine vie

Les applications sont presque infinies : de nouvelles bouteilles et de nouveaux emballages, mais aussi des cintres, des pots de fleurs ou même du mobilier urbain. Saviez-vous d’ailleurs que le sac bleu PMC est lui aussi recyclé ? Encore mieux, le recyclage a de plus en plus souvent lieu en Belgique. Il y a donc aussi de fortes chances pour que vous retombiez dans votre supermarché ou magasin local sur les emballages que vous aviez triés chez vous !

Les flux des emballages en plastique dans le sac bleu