Cette question est un grand classique. Alors, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir jeter votre bouteille de déo dans le sac bleu, sachez que vous n’êtes pas le seul. Réponse rapide : oui, les sprays et aérosols vont aussi dans le sac bleu. Et la réponse exacte ? Oui, les sprays et aérosols vides sont à jeter dans le sac bleu, sauf s’il s’agit de petits déchets dangereux (DCM, pour « Déchets Chimiques Ménagers » à Bruxelles, DSM pour « Déchets Spéciaux des Ménages » en Wallonie).
Quels sprays et aérosols ne pouvez-vous PAS jeter dans le sac bleu ?
Divers sprays et aérosols (en plastique et en métal) ne peuvent jamais terminer dans les PMC, même s’ils sont vides : ceux qui sont considérés comme des déchets dangereux. Et ils sont assez nombreux. Tout dépend du contenu du spray ou de l’aérosol :
- huile et graisses de moteur
Les huiles et graisses de moteur sont souvent conditionnées en aérosol ou en spray, comme le fameux WD-40 ou d’autres sprays à base de silicone. Toutes les variantes sont à évacuer avec les déchets dangereux !
- combustibles
Éthanol, alcool à brûler, essence, gaz butane, gaz propane, etc. Du gaz butane ou propane est vendu en aérosol pour recharger les briquets ou servir de carburant pour les réchauds de camping. Les emballages de combustibles, qui se présentent donc aussi sous forme d’aérosol ou de spray, ne peuvent en aucun cas être jetés dans le sac PMC, mais bien avec les déchets dangereux.
- peinture et vernis.
Même si vous avez complètement épuisé votre pot de peinture, les pots de peinture vides sont à évacuer avec les déchets dangereux. Et c’est valable aussi pour les aérosols et sprays de peinture : les peintures à pulvériser, la laque à pulvériser, etc.
- colle
Lorsqu’on vous parle de colle, vous pensez peut-être à de la colle en bâton ou en tube — aussi des déchets dangereux, soit dit en passant — mais certaines colles sont aussi emballées dans des aérosols et des sprays. Les « colles en spray », comme toutes les autres colles quel que soit leur emballage, sont toujours des déchets dangereux. Les tubes en silicone aussi sont des déchets dangereux.
- pesticides en insecticides
Les sprays anti-insectes et les pesticides se présentent aussi bien dans des aérosols métalliques que dans des sprays en plastique. Dans les deux cas, il s’agit de déchets dangereux
- emballages portant l'un des pictogrammes suivants
Si votre aérosol ou spray porte l’un des logos suivants, il s’agit d’office d’un emballage qui ne peut pas être jeté dans le sac bleu, mais à évacuer selon les règles pour les déchets dangereux.
Mais alors, où jeter ces emballages ?
Vous pouvez toujours porter vos déchets dangereux au parc de recyclage. Dans certaines régions, il existe même des parcs de recyclage mobiles, qui passent dans votre quartier à des dates précises. Gardez donc vos sprays et aérosols, mais aussi vos autres déchets dangereux, jusqu’à votre prochaine visite au parc de recyclage.
Quels sprays et aérosols peut-on jeter dans le sac bleu ?
C’est simple : s’il ne s’agit pas d’un emballage de produit dangereux, c’est un déchet PMC. Dès lors, si votre spray ou aérosol n’appartient pas à l’une des catégories précitées, vous pouvez tranquillement le jeter dans le sac bleu dès qu’il est vide. C’est donc valable pour votre bouteille de déo vide. Ou bien pour votre spray de mousse à raser, de laque à cheveux, de nettoie-tout, de détachant, etc. Attention : vous voulez jeter un spray ou aérosol qui n’est pas vide ? Pas dans le sac bleu ! Les sprays et aérosols qui contiennent encore du produit sont considérés comme des déchets dangereux. Même s’ils vont dans les PMC quand ils sont vides.
Vous avez encore un doute quant au tri d’un spray ou d’un aérosol ? Tapez-le ci-dessus et découvrez ce que vous devez en faire !