Vous seriez surpris, mais les appareils électroniques et les piles et batteries se retrouvent souvent dans les centres de tri des PMC. Et malheureusement, ils sont parfois détectés trop tard : mal triés, ils peuvent provoquer des incendies et de petites explosions. Avec des conséquences désastreuses.
Même si un smartphone est enveloppé de plastique, ce n’est pas un emballage en plastique et il n’a pas sa place dans les PMC, mais dans l’un des nombreux points de collecte de Recupel.
Smartphones, ordinateurs portables, rasoirs électriques, lampes de poche, jouets ou perceuses... tous ces appareils électroniques contiennent une batterie au lithium. Les travailleurs des centres de tri redoutent de voir arriver ces appareils électroniques chez eux. En effet, ces piles et batteries peuvent provoquer des incendies, voire de petites explosions. La chargeuse sur pneus ou la pince de la grue qui déplace les sacs ou encore l’ouverture mécanique par déchirure des sacs au début du processus de tri peuvent endommager ces composants, ce qui provoque le drame. Et plus loin dans le processus de tri, le danger continue : lors de la mise en balles, les différentes catégories de matériaux PMC sont pressées en balles. Si une pile ou une batterie se trouve parmi les déchets, elle sera également endommagée à cause de la pression.
D’où vient l’erreur de tri ?
Les erreurs s’expliquent souvent par l’ignorance. Les petits appareils électroniques contiennent souvent du plastique : jouet , télécommande, smartphone, etc. Les gens pensent peut-être que ces objets doivent être jetés dans le sac bleu, car ce sont des objets en plastique ou en métal. Cependant, il est important de rappeler que seuls les emballages sont triés et recyclés avec le sac PMC. Cela n’inclut évidemment ni les appareils électroniques et les piles et batteries, ni les produits fonctionnant avec des piles et batteries comme les jouets. Tout ce qui fonctionne avec des piles, des batteries ou de l’électricité doit être trié avec précaution afin d’être recyclé correctement de manière spécialisée. Vous évitez ainsi de mettre en danger les travailleurs des centres de tri et de recyclage d’autres types de déchets.
Encore un smartphone, et même (vous ne rêvez pas) une semelle de fer à repasser.
Mais alors, que faut-il faire avec les appareils électroniques et les piles et batteries ?
Les piles et batteries usagées que vous pouvez sortir de leur appareil doivent être déposées dans l’un des points de collecte Bebat présents dans tout le pays, notamment dans la plupart des parcs de recyclage et supermarchés. Plus d’informations sur www.bebat.be.
Vous pouvez déposer vos anciens appareils électriques et électroniques, comme un sèche-cheveux ou un jouet électronique, dans tous les points de collecte Recupel, présents notamment dans les parcs de recyclage, les friperies et les magasins d’électroménagers. Plus d’informations sur www.recupel.be.
Des piles et batteries et toutes sortes d’appareils électroniques trouvés dans les PMC.
Plus improbable encore, nous avons même déjà trouvé une balance, destinée à Recupel, et une marmite, destinée au parc de recyclage, dans les PMC.