Vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, mais de plus en plus de bouteilles et de pots présentent une ligne de pointillé. Ces contenants sont entièrement recouverts d’un manchon en plastique ou en carton. C’est ce que l’on appelle un sleeve, ou manchon en français. Un manchon à enlever, donc.
On en voit de plus en plus souvent ce qu'on appelle des sleeves autour des bouteilles en plastique. Ce sont des étiquettes sous forme de films plastiques qui recouvrent entièrement une bouteille. S'ils donnent des couleurs aux bouteilles transparentes en PET, ils permettent surtout d’éviter que le contenu ne périme trop rapidement. En effet, certains liquides comme les produits laitiers sont très sensibles à la lumière du soleil. Mais un tel manchon peut malheureusement compliquer la reconnaissance des bouteilles dans les installations de tri. Le contenu du sac bleu est trié en 16 catégories de matériaux. Quatre de ces catégories de matériaux sont des bouteilles en PET : PET transparent, PET bleu, PET coloré, PET opaque. Si une bouteille PET est encore recouverte de son manchon, il y a de fortes chances que la machine de tri se trompe de catégorie de PET.
La ligne de pointillé, ou la prédéchirure, est là pour faciliter le retrait de ce manchon. Ainsi, la bouteille en PET recyclable est correctement reconnue et recyclée, et le manchon en plastique termine lui aussi dans la catégorie de matériaux appropriée.
Et les manchons en carton, dans tout ça ?
Les manchons en carton sont souvent utilisés avec les pots en plastique. Là aussi, c’est très simple : détachez le manchon pour que votre pot en plastique soit trié et recyclé correctement. Mais contrairement aux manchons en plastique, ceux en carton doivent être éliminés avec les papiers-cartons pour être recyclés.
Des autres doutes sur le tri ? Insérez ce que vous voulez trier en haut de cette page et obtenez la réponse immédiatement !