Tube Pringles désormais recyclable !

 

Boucler la boucle de l’économie circulaire et se diriger vers des emballages 100% recyclables, telle est l’ambition de Fost Plus et de ses membres. Après 5 ans de développement, Pringles lance un nouvel emballage composé à 90% de fibres de papier remplaçant ainsi le précédant fond en acier. Ces nouveaux tubes en papier se jettent maintenant avec les papier-carton destinés au recyclage. En effet, l’extrémité en acier, alors utilisée sur les anciens tubes, est  dorénavant remplacée par une extrémité en papier. La teneur totale en fibres du tube garantit aux consommateurs de pouvoir le jeter dans la poubelle destinée au tri du papier et du carton. Le couvercle en plastique du tube, quant à lui, peut toujours être trié dans le sac PMC. 

 

Un impact mondial 

Avec le soutien et l’expertise de Fost Plus, les équipes Engineering et R&D belge de Kellogg à Malines ont travaillé durant 5 ans pour concevoir les nouvelles machines qui seront installées sur toutes les lignes de production des nouveaux tubes Pringles. La conception et la mise au point de cette technologie de scellement des nouveaux tubes à l'extrémité en papier ont pris près de cinq ans.

Grâce à sa conception unique, l’emballage des Pringles est parfaitement hermétique : comme dans l’ancienne boîte, les chips restent fraîches pendant toute la durée de conservation de 15 mois Lorsque la nouvelle technologie sera pleinement opérationnelle, ces machines spécialement conçues seront en mesure de produire annuellement plus d’un milliard de tubes Pringles parfaitement scellés.  Dans les années à venir, elles seront progressivement déployées sur toutes les lignes de production de Pringles en Europe. L’ensemble du projet, y compris l’implémentation de la nouvelle technologie, nécessitera un investissement de plus de 100 millions d’euros.

Le processus de production du nouveau tube en papier sera implémenté dans d’autres usines Pringles qui suivront l’exemple de la Belgique.

Pringles
Pringles Kokers