Les emballages en (X)PS bientôt recyclés en nouveaux emballages alimentaires grâce à une nouvelle méthode de recyclage
À partir de la mi-2024, les pots de yaourt et les barquette en mousse dans le sac bleu seront recyclés chimiquement dans le port d'Anvers. Il s'agit d'une méthode différente de la méthode de recyclage actuelle. Jusqu'à présent, ces emballages étaient recyclés mécaniquement. Grâce au recyclage chimique, le PS recyclé peut également être utilisé pour produire de nouveaux emballages alimentaires.
Il s'agit principalement de deux types d'emballages : le PS (polystyrène), à partir duquel sont fabriqués de nombreux pots de yaourt, par exemple, et le XPS (polystyrène extrudé). Pour ce dernier, on pense par exemple aux barquettes blanches ou noires en polystyrène pour la viande ou le poisson. Ces deux types de matériaux d'emballage font partie d'un des 16 flux de matériaux que vous trouverez dans le sac bleu.
Toutefois, le recyclage mécanique du PS a actuellement ses limites, car le PS recyclé dans les emballages n'est légalement pas autorisé à entrer en contact avec les denrées alimentaires. Le PS recyclé (r-PS) ne peut donc pas être utilisé pour de nouveaux emballages alimentaires.
Recyclage chimique
C'est pourquoi Indaver, connue entre autres pour son centre de tri PMC à Willebroek, dans la province d'Anvers, a développé une technologie de recyclage chimique qui rend le r-PS tout à fait apte à être utilisé dans de nouveaux emballages alimentaires. Pour recycler chimiquement le PS, Indaver lance le projet Plastics2Chemicals, ou P2C en abrégé. P2C recyclera le polystyrène en matières premières de haute qualité qui pourront être transformées en emballages plastiques sûrs pour l'alimentation. Cette usine de recyclage chimique du polystyrène sera construite dans le port d'Anvers. Fost Plus et Indaver ont conclu une coopération à long terme pour la fourniture de PS et de XPS provenant des PMC.
Plusieurs emballages du sac bleu sont fabriqués en PS ou en XPS.
L'installation de Plastics2Chemicals est actuellement en construction dans le port d'Anvers.
Maquette de l'installation P2C
La dépolymérisation permet de décomposer les plastiques en chaînes d'hydrocarbures plus petites. Les produits chimiques de base sont ainsi récupérés et le produit final pur, le styrène recyclé, sera fourni aux industries pétrochimiques et chimiques. Ce styrène recyclé aura les mêmes propriétés que le matériau vierge.
Outre le polystyrène, Plastics2Chemicals recyclera également un certain nombre de matériaux polyoléfines, dont 1 000 tonnes de films pour sacs bleus. Il s'agit, par exemple, d'emballages extérieurs pour les multipacks de boissons ou de sachets tels que les sachets de chips.
A partir de 2024, 3 000 tonnes de PS issues des cinq centres de tri PMC en Belgique seront recyclées chimiquement et pourront être utilisées pour de nouveaux pots de yaourts, plats de viande et de poisson ou autres emballages en (X)PS. Une belle histoire de circularité sur le sol belge !