Le tri du jardinage : où jeter les produits et les déchets ?
Le soleil est enfin au rendez-vous, un signe qu'il est temps de se remettre au jardinage. Bon, il est vrai que vivant en Belgique, il est très probable que vous lisiez cet article alors qu'il pleut des cordes. Mais une fois que vous aurez décidé de sortir tout votre matériel de jardinage de la poussière pour vous occuper de vos plantes, vous saurez comment trier correctement tous vos produits de jardinage !
1. Sacs vides d'écorces, d'engrais, de granulés hydro, ... : PMC
Les sacs plastiques vides de terreau, d'amendements, d'écorces d'arbres, de sciures de bois, ... Ce sont tous des exemples du P de PMC : emballages en plastique. Une fois les sacs vides, vous pouvez donc les jeter dans le sac bleu.
Petite point d'attention, il ne faut surtout pas remplir ces sacs avec d'autres PMC. Au centre de tri, le contenu des sacs PMC est placé sur le tapis de tri, où des sacs remplis et leur contenu ne seront pas reconnus par les installations. Conséquence : ces matériaux seront perdus pour le recyclages.
Si le sac est volumineux, il est recommandé de le découper en une taille plus modeste, idéalement jusqu'à un mètre carré au maximum. De cette manière, les fragments de film seront moins encombrants lors des opérations de tri.
2. Bouteilles vides et sprays de pesticides, insecticides, ... : déchets dangereux
Malgré leur format en spray en plastique ou en métal, les emballages de pesticides et d'insecticides ne doivent jamais être placés dans le sac bleu. Le guide de tri PMC, disponible en téléchargement, spécifie que certains emballages, même vides, sont proscrits dans le sac PMC et doivent être apportés au recyparc. Cela concerne les emballages d'herbicides ou de produits contre les pucerons, les tétranyques, et autres. Même en l'absence de pictogramme d'avertissement ou de bouchon de sécurité, ou si l'emballage est estampillé « éco », il est crucial de se souvenir que les emballages vides d'insecticides et de pesticides demeurent toujours des déchets dangereux.
3. Bouteilles vides d'engrais liquide : PMC
Avez-vous utilisé de l'engrais liquide pour nourrir vos plantes ? Ça sent bon, n'est-ce pas 😉 Une fois la bouteille vide, vous pouvez la mettre dans le sac bleu. En effet, elle ne comporte pas de dispositif de sécurité enfant de type 'pousser puis tourner', aucun pictogramme d'avertissement, et il ne s'agit pas d'un pesticide ou d'un insecticide. Donc, direction le sac PMC ! Il est conseillé de laisser le bouchon sur le flacon en raison de son parfum😉
4. Pots de fleurs (pots de pépinière) : PMC
Vous avez récemment acquis de nouvelles herbes, fleurs ou autres plantes pour votre jardin ou terrasse ? Il est probable qu'elles soient contenues dans des pots de pépinière. Une fois utilisés, ces pots deviennent souvent inutiles pour le jardinage s'ils sont plantés dans votre pelouse. Notez que ces pots de pépinière sont considérés comme des emballages et peuvent être jetés dans le sac bleu. Assurez-vous cependant de les trier correctement pour qu'ils puissent être recyclés. Évitez de les empiler, car cela complique leur tri et pourrait les empêcher d'être recyclés correctement.
Quant aux autres pots de fleurs, comme les cache-pots, ils sont considérés comme des articles décoratifs et ne peuvent pas être recyclés via le sac bleu. Vous pouvez vous débarrasser des cache-pots en plastique rigide ou des pots de fleurs fabriqués dans d'autres matériaux dans les recyparcs.
5. Gants, tuyau d'arrosage, arrosoir, pelle, ... : déchets résiduels ou recyparc
Rappelons que le sac PMC existe pour les emballages en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons. Les articles de jardinage qui ne sont pas considérés comme des emballages ne doivent pas être placés dans le sac bleu. Pensez aux gants, aux tuyaux d'arrosage cassés, aux arrosoirs en plastique, aux pelles, et ainsi de suite. Il arrive parfois que les collecteurs de déchets trouvent même des piscines gonflables ou des chaises de jardin en plastique dans le sac bleu. Tous ces articles de jardin, ainsi que les décorations de jardin et les meubles de jardin, doivent être apportés au recyparc. Ou encore mieux : s'ils sont encore en bon état, envisagez de les donner ou de les vendre.
6. Plantes, terreau, etc. : conseillez votre intercommunale de déchets
Les règles concernant les déchets de jardin varient selon votre région. Certaines intercommunales de gestion des déchets proposent la collecte des déchets de jardin séparément, tandis que d'autres exigent que vous les apportiez au recyparc. Assurez-vous donc de consulter le site web de votre intercommunale des déchets.
Maintenant, croisons les doigts pour que le printemps et l'été soient parfaits pour embellir votre jardin ou votre terrasse !
Encore des doutes sur le tri ? Saisissez-le en haut de cette page et obtenez des instructions de tri instantanées.