Les vapoteuses jetables ont récemment été interdites en Belgique, mais malheureusement, elles se retrouvent encore souvent dans les centres de tri ou les incinérateurs. En particulier dans les déchets PMC, elles s'y retrouvent souvent par erreur, alors qu'elles n'y ont absolument pas leur place. Pourquoi est-ce un problème et où faut-il jeter les vapes jetables ? Nous vous expliquons !

Pourquoi les vapes jetables ne doivent-elles pas être jetées dans les PMC ?

PMC signifie emballages en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons. Cela signifie que seuls les emballages de ces catégories sont autorisés dans le sac bleu. Une vape jetable n'est pas un emballage, mais un appareil électronique doté d'une batterie et de divers matériaux qui n'ont rien à faire dans les PMC. En les jetant quand même dans le sac bleu, ils perturbent le processus de tri et peuvent même créer des situations dangereuses, comme des risques d'incendie : les batteries des vapes peuvent surchauffer et provoquer des incendies dans les centres de tri ou pendant le transport.

Waar moet je je vape weggooien
wegwerpvapes

Alors, où déposer une vape jetable ?

Comme les vapes jetables contiennent de l'électronique, elles doivent être collectées et traitées par Recupel, l'organisme spécialisé dans le traitement des appareils électriques. Heureusement, c'est très facile, car on retrouve des points de collecte de Recupel un peu partout. Dans de nombreux supermarchés, magasins d'électroménager, friperies, les recyparcs et bien d'autres endroits, vous pouvez déposer vos anciennes vapes jetables dans une boîte Recupel. Recupel achemine les cigarettes electroniques vides et les autres produits électroniques qui ne sont plus utilisables vers des centres de recyclage spécialisés et récupère jusqu'à 90 % des matériaux et des matières premières utilisés. Vous voulez savoir où se trouve le point de collecte Recupel le plus proche ? Visitez le site web de Recupel et trouvez les points de collecte près de chez vous.

 

Et des vaporisateurs rechargeables ?

Vous avez un vaporisateur rechargeable à trier ? Dans ce cas, la batterie est généralement amovible. Vous pouvez alors jeter la vapoteuse dans un point de collecte Recupel, mais la batterie est destinée à un point de collecte Bebat. Et comme la plupart des boîtes de collecte Recupel sont très souvent à côté d’une boîte de collecte Bebat , c'est encore plus facile. 

Aidez-nous et triez correctement !

Vous voulez contribuer à un meilleur environnement et à un traitement des déchets sans danger pour les collaborateurs de tri ? Triez correctement vos vapes jetables :

1.    Ne les jetez pas dans le sac PMC ou avec les déchets résiduels.
2.    Apportez-les à un point de collecte Recupel.
3.    Informez les vapoteurs afin qu'ils soient plus nombreux à trier correctement.

En triant correctement, vous contribuez non seulement à la protection de l'environnement et à la sécurité des personnes dans les centres de tri, mais vous assurez également que les matériaux précieux issus des produits de vapotage sont recyclés correctement. Un petit effort, une grande différence !

D'autres doutes sur le tri ? Entrez ce que vous voulez trier dans le champ de recherche en haut de cette page et vous obtiendrez immédiatement les instructions de tri. Pratique !

Où jeter les vapes jetables et rechargeables